Boire de l’eau, un exercice vital pour prévenir ou soigner des maladies.

 Boire de l’eau, un exercice vital pour prévenir ou soigner des maladies.
Allopharma

Bien respirer, bien boire et manger sont des nécessités impérieuses pour l’homme. L’eau est le constituant le plus important du corps humain : en moyenne elle constitue 60 à 70 % du poids total de notre corps¹. L’eau, ingérée sous forme de boissons ou d’aliments, parvient rapidement dans le tube digestif. L’estomac en absorbe une très faible quantité, voire même pas du tout, l’intestin constituant, par contre, la voie essentielle de pénétration de l’eau dans l’organisme .

De là, une partie de l’eau absorbée passe directement dans la lymphe, tandis que la plus grande partie s’incorpore au courant sanguin qui la distribue au secteur interstitiel, véritable centre régulateur du mouvement de l’eau vers le secteur intracellulaire et le sang. L’eau apporte aux cellules le matériel nutritif et en véhicule les déchets; elle est le siège de nombreux processus physiologiques et l’une de ses fonctions importantes est la régulation de la température corporelle.

La teneur en eau des différents organes varie de 83 % pour le sang à 10 % pourle tissu adipeux².

Composition en eau de différents tissus et organes²
Boire de l’eau pour prévenir et soigner au moins 15 maladies

1-      Hypotension artérielle

Une tension basse est plutôt un signe de bonne santé et un gage de longévité. Mais si elle entraîne vertiges, malaises, nausées, troubles visuels, il faut essayer d’en trouver les causes et la faire remonter.

Trop basse, elle peut entraîner des malaises et des chutes. Trop haute, elle met en danger le cœur, le cerveau et même les reins.

Le manque d’eau entraîne une baisse de volume sanguine circulant dans le sang. Les organes sont mal irrigués tout en accouchant des complications graves. Boire un demi-litre d’eau pourrait suffire pour traiter les personnes souffrant d’hypotension, selon des chercheurs britanniques.

2-      Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie chronique qui affecte votre tractus gastro-intestinal (GI). Les symptômes courants du SCI comprennent :  des douleurs abdominales; des ballonnements;  de la constipation;  des crampes;  de la diarrhée.3

Il faut boire tout au long de la journée en évitant l’eau glacée. Cela évite la distension abdominale très douloureuse chez les personnes souffrant du  SCI.

3-      Calcul urinaire,infection urinaire, cystite

L’infection urinaire  dite aussi cystite ,est une inflammation qui touche essentiellement les femmes pour des raisons anatomiques. On parle d’infection urinaire en présence d’un germe pathogène dans l’urine en présence d’une symptomatologie compatible4. Les infections urinaires (IU) peuvent être localisées dans les voies urinaires basses (cystite, urétrite, prostatite, épididymite) ou hautes (pyélonéphrite ou pyélite).

Ce sont les infections bactériennes les plus communes chez la femme: 50% des femmes souffriront d’au moins un épisode symptomatique au cours de leur vie. Un tiers de femmes ayant eu un premier épisode d’IU souffrira d’infections urinaires récidivantes5,6,7. Les infections urinaires surviennent dans 20% des cas chez l’homme.

Pour soigner une infection urinaire, il faut boire beaucoup d’eau. Afin d’éviter la prolifération des germes dans les urines et leur adhérence à la paroi de la vessie. Préférez les eaux alcalines, et les aliments alcalins (principalement les fruits et légumes). Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l’élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie.

Les calculs urinaires

Petit dépôt dur de cristaux et d’une matrice protéique, dont le rôle n’est pas encore entièrement connu.  Pour soigner, il faut éliminer l’excès de sels minéraux, il faut uriner deux litres par jour, donc boire plus de deux litres d’eau répartis tout au long de la journée. Un petit verre d’eau avant de se coucher est conseillé car l’eau permet de diluer les urines et diminue ainsi la formation de cristaux.

En été, on observe une augmentation du nombre de cas de calculs urinaires, à cause de la chaleur mais aussi de la sécheresse qui peut provoquer une déshydratation.

4-      Surpoids et obésité

En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes (personnes de 18 ans et plus) étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. Plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses en 2016.8

Pour prévenir,boire 500 ml d’eau avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner permettrait aux personnes qui souffrent d’obésité de perdre du poids plus facilement.

5-      Fatigue, Coup de soleil, toux,

La déshydratation est une cause de fatigue. Il est conseillé de boire la quantité recommandée par jour. L’eau permet d’hydrater les cellules du corps, qui peuvent ainsi mieux fonctionner, mais également aident à une meilleure élimination des toxines.

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Votre peau à besoin d’être suffisamment hydratée afin de mieux supporter la douleur mais, également parce que l’eau représente plus de 30 % de notre peau, son apport est donc essentiel pour conserver sa turgescence et son élasticité, selon l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénéréologie.

Toux

Boire beaucoup de liquide contribue à réduire l’inflammation, à soulager l’assèchement et l’irritation ainsi qu’à liquéfier les sécrétions, ce qui en facilite ensuite l’expulsion. Les breuvages chauds sont recommandés dans le cas d’une toux grasse, tandis que les liquides très froids sont à privilégier pour apaiser une toux sèche.

Mal de gorge, Mal de tête, Sinusite

Sept verres d’eau bus dans la journée seraient efficaces contre les maux de tête, préconisent les scientifiques. Une quantité suffisante pour pouvoir atténuer la douleur et améliorer le quotidien des patients qui souffrent régulièrement de ces céphalées.

Boire beaucoup est essentiel puisqu’une bonne hydratation aide à éclaircir le mucus, ce qui facilite ainsi son écoulement. Cela permet aux sinus de retrouver leur drainage normal

En cas d’infection virale, il important que les toxines de l’organisme soient bien éliminées. C’est pourquoi une bonne hydratation est nécessaire. Boire abondamment une eau de qualité, comme une eau de source faiblement minéralisée.

Goutte

Boire de l’eau contribuerait à diminuer les crises de goutte. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude10. Des chercheurs américains ont mené une étude auprès de 535 patients souffrant de la goutte. Ils ont observé que les sujets qui prenaient de 5 à 8 verres d’eau par jour avaient 43 % moins de crises de goutte que ceux qui n’en buvaient qu’un seul. Les personnes qui buvaient plus de 8 verres d’eau (2 litres par jour) bénéficiaient d’une protection de l’ordre de 48 %.

La déshydratation constitue un facteur de risque pouvant déclencher des crises de goutte. boire beaucoup d’eau aiderait à prévenir les crises.

Hemoroide et constipation 

L’eau favorise l’hydratation des selles et donc leur ramollissement. Chaque jour, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres : au choix, de l’eau riche en sels minéraux, comme des jus de fruits, du thé, de la soupe… En revanche, évitez l’alcool, qui dilate les vaisseaux.

En cas de constipation, l’idéal est de boire 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, de préférence entre les repas.

Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et doivent être privilégiées. 

Source:

1.        Armstrong LE. Hydration assessment techniques. Nutr Rev. 2005;63:S40-54.

2.        Pivarnik JM, Palmer RA. Water and electrolyte balance during rest and exercise. 1994:245-62. In Nutrition in Exercise and Sport, I. Wolinsky and J.F.Hickson, Eds. Boca Raton, FL: CRC Press.

3.        healthy_eating_guidelines_for_irritable_bowel_syndrome-f.pdf (healthlinkbc.ca)

4.        Schmiemann, G., Kniehl, E., Gebhardt, K., Matejczyk, M. M. & Hummers-Pradier, E. The diagnosis of urinary tract infection: a systematic review. Dtsch. Ärzteblatt Int. 107, 361 (2010)

5.        Foxman B. Epidemiology of urinary tract infections: incidence, morbidity and economic costs. American Journal of Medicine 2002; 113:5S-13S.Up to date .

6.        An update on uncomplicated urinary tract infection in women. Curr Opin Urol 19:368– 374

7.         What is the recommended workup for a man with a first UTI? JFP August 2007 (Vol. 56, No. 8)

  1. Principaux repères sur l’obésité et le surpoids (who.int)
  2.  Plain water consumption in relation to energy intake and diet quality among US adults, 2005–2012 – An – 2016 – Journal of Human Nutrition and Dietetics – Wiley Online Library
  3. Neogi T, Chen C, et al. Drinking Water Can Reduce the Risk of Recurrent Gout Attacks. Présentation lors du congrès annuel de l’American College of Rheumatology, États-Unis, octobre 2009.

Lydolph BAUZIL

2 Comments

  • Bon, c’est vrai que ca parait dur au pays de la baguette et du camenbert mais sur une duree de temps limitee, et en reprenant de meilleures habitudes alimentaires ensuite, c’est jouable. Nous consommons souvent trop de feculents, trop de sucre et de sel et pas assez de legumes, consideres comme une simple garniture des plats de viandes et souvent remplaces par des frites. Un(e) dieteticien(ne), de l’hopital ou en ville, peut etablir un plan individualise de repas qui repondra a vos besoins nutritionnels et determiner si vous avez besoin de supplements de vitamines. Un apport de vitamines et de mineraux peut etre utile pour prevenir des carences associees a un faible apport, aux perturbations metaboliques dues a la maladie du foie ou aux effets des medicaments. Ces supplements doivent etre determines par une evaluation individuelle. Un exces de certaines vitamines peut etre nocif pour le foie (la vitamine A en surdose).Ces consultations sont encore plus utiles en cas de complications de la cirrhose, de diabete, de steatose, ainsi qu en cas de perte de poids, de diarrhees, de perte d appetit, de retention d eau et de necessite d un regime a faible teneur en sel.

    • Merci beaucoup pour le plus+++.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *