Difference entre la solution Saline(NaCl) et RINGER LACTATE

 Difference entre la solution Saline(NaCl) et RINGER LACTATE

Le Ringer lactate  et la solution saline normale sont deux types de produits de remplacement des fluides. Ce sont deux solutions cristalloïdes. Cela signifie qu’ils contiennent de petites molécules qui peuvent facilement traverser les membranes, telles que les membranes cellulaires des tissus de votre corps. Les anneaux lactés et normale sont également des solutions isotoniques.  

Être isotonique signifie que les fluides ont la même pression osmotique que le sang. La pression osmotique est une mesure de l’équilibre des solutés (tels que le sodium, le calcium et le chlorure) par rapport aux solvants (par exemple, l’eau).

Être isotonique signifie également que lorsque vous recevez un Ringer IV lacté, la solution ne fera pas rétrécir ou grossir les cellules. Au lieu de cela, la solution augmentera le volume de liquide dans votre corps.

Comment ça fonctionne?

La solution pénètre dans la veine, elle pénètre à l’intérieur des cellules ainsi qu’à l’extérieur. Idéalement, la solution aide à maintenir ou à atteindre l’équilibre hydrique de votre corps.

L’eau est un élément vital pour notre organisme. Nous ne pouvons pas nous en passer, c’est même le principal constituant du corps humain à hauteur de 65 %, l’équivalent de 45 litres d’eau chez un individu de 70 kg. Cette proportion varie en fonction de l’âge et de la corpulence.

 Les principaux rôles de l’eau sont :

  • L’hydratation de nos cellules
  • La participation au métabolisme de l’organisme (transport des globules, des nutriments…)
  • L’élimination des déchets (urine, transpiration)
  • Le maintien de la température corporelle

Si vous perdez suffisamment de liquide pour une raison quelconque, vos électrolytes peuvent devenir déséquilibrés. Vos systèmes corporels sont stressés et votre processus de réflexion est altéré. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps diminue la production d’urine et votre sang devient plus épais, ce qui fait travailler votre cœur plus fort. Le remplacement des fluides perdus par voie intraveineuse aide à restaurer les fonctions normales de votre corps.

En quoi les Ringers lactés et la solution saline normale sont-ils différents?

LR ou ringer lactate, est un liquide intraveineux (IV) que vous pouvez recevoir si vous êtes déshydraté, subissez une intervention chirurgicale ou recevez des médicaments IV. On l’appelle aussi parfois solution de lactate de Ringer ou de lactate de sodium.

 Les fabricants de fluides mettent des composants légèrement différents dans la solution saline normale par rapport au Ringer lactate. Les différences de particules signifient que ce dernier ne dure pas aussi longtemps dans le corps que la solution saline normale. Cela peut avoir un effet bénéfique pour éviter la surcharge liquidienne. En outre, Ringer lactate contient l’additif lactate de sodium. 

Le corps métabolise ce composant en quelque chose appelé bicarbonate. C’est une « base » qui peut aider à rendre le corps moins acide.

Pour cette raison, certains médecins utilisent la Ringer lactée pour traiter des conditions médicales telles que la septicémie, dans laquelle le corps devient très acide.

Certaines recherches suggèrent que le Ringer lactate peut être préféré à une solution saline normale pour remplacer le liquide perdu chez les patients traumatisés. En outre, une solution saline normale a une teneur en chlorure plus élevée. Cela peut parfois provoquer une vasoconstriction rénale, affectant le flux sanguin vers les reins. Cet effet n’est généralement pas un problème à moins qu’une personne ne reçoive une grande quantité de solution saline normale.

Composition

Tout dépend du fabricant,le Ringer lactate contient :

·       Chlorure de sodium

·       Lactate de sodium

·       Chlorure de potassium

·       Chlorure de calcium dihydraté

·       Eau pour injection

En revanche, une solution saline normale est un mélange d’eau et de chlorure de sodium et c’est la seule solution qui devrait être administrée avec des produits sanguins.

Remarque: Le Ringer lactate est également légèrement différente de ce qu’on appelle simplement la solution de Ringer. La solution de Ringer contient généralement du bicarbonate de sodium au lieu du lactate de sodium. Parfois, la solution de Ringer contient également plus de glucose (sucre) que celle de Ringer lactate.

Difference entre la solution Saline et Ringer Lactate

Risques


Les risques associés à la réception d’une trop grande quantité de liquide comprennent :

Ø  Gonflement du bas des jambes et des mains

Ø  Hypertension artérielle

Ø  Arrêt respiratoire

Ø  Une mauvaise cicatrisation

Les risques associés au fait de ne pas recevoir suffisamment de liquide comprennent :

Ø  Fréquence cardiaque rapide

Ø  Pression artérielle faible

Ø  Insuffisance rénale

Ø  Choc

Ø  Défaillance d’organes multiples

Enfin, les risques associés à la réception du mauvais type de liquide résultent d’une mauvaise concentration de sodium dans le sang. Cela peut entraîner des changements dans le volume et la fonction des cellules, ce qui peut provoquer des lésions cérébrales.

Conseils:

–          La concentration maximale de NaCl est de 0,9% pour la voie veineuse périphérique et de 3% pour la voie veineuse centrale.

–          L’administration IV rapide de solutions hypertoniques de NaCl peut causer des fluctuations significatives de la natrémie et de l’osmolarité et mener à des changements de pression et de volume intracrâniens, avec risque d’hémorragie cérébrale (particulièrement chez les nouveau-nés prématurés).

–          Les électrolytes IV sont parmi les médicaments les plus dangereux; les conséquences d’erreurs impliquant les électrolytes peuvent être très graves, allant jusqu’au décès; les surdoses fatales sont dues le plus souvent à la manipulation de fioles concentrées menant à des doses trop élevées ou administrées trop rapidement.

HAUT RISQUE:

–          Il existe plusieurs présentations et concentrations de NaCl, et ce médicament à index thérapeutique étroit représente un haut risque d’erreur; toujours valider la dose et la concentration à administrer par une double vérification indépendante

–          RÉFRIGÉRER les sacs injectables préparés par la pharmacie

–          Conserver les autres formats à température ambiante

–          Étant donné que la Ringer lactée contient du calcium, certains médecins ne recommandent pas de l’utiliser lorsqu’une personne reçoit une transfusion sanguine. Le calcium supplémentaire pourrait se lier aux conservateurs ajoutés au sang par les banques de sang pour le stockage. Cela augmente potentiellement le risque de caillots sanguins.

Au total quel meilleur soluté pour remplir ?

– Aux urgences, pour un remplissage peu abondant histoire de temporiser avant un transfert : le NaCl0,9% est d’une bonne innocuité si vous avez peur de faire une erreur, et fera toujours le job.

– Pour un patient nécessitant de plus grandes quantités ( par exemple arbitrairement au-delà de 1-1,5L ), préférez-lui un soluté mieux équilibré et moins inducteur d’acidose métabolique ( et d’hyperkaliémie ) tel le Ringer Lactate, sauf problème d’HTIC / souffrance neuro sous-jacent.

– N’utilisez plus de macromolécules HEA. Jamais. Sauf éventuellement dans le choc hémorragique, mais en association avec des cristalloïdes classiques…

Sources

Source:

Lippincott NursingCenter: “IV Fluids.”

–          The Medical Journal of Australia: Avoiding common problems associated with intravenous fluid therapy.”

–          NIH: “LABEL: LACTATED RINGERS- sodium chloride, sodium lactate, potassium chloride, and calcium chloride injection, solution.” 

–          NURSE PLUS ACADEMY: “Breaking Down IV Fluids: The 4 Most Common Types and Their Uses.” StatPearls: “Normal Saline.”

–          Jung KT, et al. (2016). Effect of hydroxyethyl starch on blood glucose levels. DOI:
10.4097/kjae.2016.69.4.350

–          Lactated Ringers – sodium chloride, sodium lactate, potassium chloride, and calcium chloride injection solution. (2017).
dailymed.nlm.nih.gov/dailymed/drugInfo.cfm?setid=d3d29c8f-c326-4097-814a-7f4e08c67068

–          Mane AS. (2017). Fluid resuscitation: Ringer lactate versus normal saline – a clinical study.
ijcmr.com/uploads/7/7/4/6/77464738/ijcmr_1756_v1.pdf

–          Singh S, et al. (2019). Ringer’s lactate. Stats Pearls.
ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK500033/

Rejoignez-nous sur Bienvenue sur le blog – Forum principal – AlloPharma Forum (allopharmaworld.com) pour discuter  chaque week-end sur des sujets très intéressants.

Je vous attends! Merci de partager

Lydolph BAUZIL

2 Comments

  • C est utile pour moi.

    • Merci de partager!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *