Thé ou Café, pourquoi choisir?

 Thé ou Café, pourquoi choisir?

Dans l’Antiquité, les plantes médicinales faisaient l’objet d’études sérieuses et en quelques sortes scientifiques. En effet, dès le IV ème siècle avant Jésus-Christ, un écrivain grec, Théophraste de Lesbos, a rédigé des traités qui font état d’une classification botanique basée sur plusieurs critères, comme la provenance géographique, l’apparence, mais aussi l’observation des odeurs et des saveurs.

Par ailleurs, les plantes revêtaient aussi un aspect symbolique, mythologique et religieux à l’Antiquité. Par exemple, le nectar et l’ambroisie étaient les mets (aliments) préférés des dieux, et leur consommation provoquait des guérisons magiques. De même, le népenthès est censé être un médicament miraculeux, rapporté d’Égypte par Hélène de Troie.

Le café, une boisson tonifiante qui est probablement connue depuis l’Antiquité : Dioscoride (1e siècle après J.C.) et Avicenne (930-1037) en auraient parlé et l’andalou Ibn Baitàr au 13e siècle, à l’article buniùn décrit une plante chaude et diurétique dont la graine est employée fraîche ou desséchée (in Lucie Bolens, La cuisine andalouse, un art de vivre). En effet, en Ethiopie le caféier s’appelle boun.

Thé ou Café? Théine ou caféine

Cette question est bien souvent posée par de nombreux consommateurs qui peinent à s’y retrouver parmi toutes les affirmations sur le sujet. La profusion d’études nous le montre sans laisser aucun doute : le thé et le café sont deux boissons excellentes pour l’organisme.  Ce sont d’ailleurs les boissons les plus consommées au monde, et ce depuis des siècles. 

Pour mieux comprendre les apports du thé et du café, on vous fait un récapitulatif des bienfaits de ces boissons. On vous donne également quelques conseils pour mieux les consommer!

Lorsque nous évoquons la théine contenue dans le thé, nous parlons finalement d’une molécule identique à celle contenue dans le café: la caféine! En effet, la différence entre la caféine et la théine ne tient qu’à leur nom et à une dimension historique. Pour la petite histoire, c’est un chimiste allemand qui en premier en 1819 découvre la dite substance qu’il nomme “Kaffein”. Quelques années plus tard, en 1827, un autre chimiste découvre la même molécule dans le thé qu’il nomme alors “théine”. La correspondance entre les deux molécules n’est établie que plus tard mais la différence de nom demeure dans les usages!

Café ou thé: maladies cardiaques

Une étude parue en janvier 2020 dans le European Journal of Préventive Cardiology et menée sur plus de 100 000 Chinois pendant 7,3 ans a montré que boire du thé au moins trois fois par semaine de façon durable réduit les risques de développer une maladie cardiaque ou de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Les buveurs de thé habituels vivent même 1,26 an de plus que ceux qui n’en boivent jamais. L’effet serait dû aux polyphénols contenus dans cette boisson, ce qui donne un avantage au thé vert sur le thé noir (moins riche en antioxydants).

En effet,  une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a prouvé que la capacité antioxydante du sang augmentait après la consommation d’une tasse de café. Le café est donc lui aussi riche en polyphénols dont certains sont révélés lors de la torréfaction des grains. 

Des antioxydants efficaces contre certaines maladies et pathologies

Des études démontrent l’efficacité des antioxydants et en particulier des polyphénols dans la prévention de certains cancers et du vieillissement cérébral. Les catéchines concentrées dans le thé et particulièrement dans le thé vert ont également un impact positif sur notre santé. C’est particulièrement le cas pour l’ECGC au fort pouvoir anti-âge. Cet antioxydant est 3 à 4 plus puissant que les vitamines C et E dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Le thé quant à lui serait particulièrement efficace pour lutter contre le cholestérol grâce à sa teneur en flavonoïdes. En effet, la consommation de thé à raison d’environ 5 tasses par jour permettrait de réduire le cholestérol LDL connu comme mauvais cholestérol.

Café ou thé: Cancers

Le thé vert, riche en antioxydants, a montré des propriétés anti-cancer in vitro et chez l’animal, mais de façon moins évidente chez l’Homme. Une catéchine intervient en protégeant l’ADN et en limitant l’angiogenèse (la formation de vaisseaux sanguins impliqués dans les tumeurs). Une diminution de risque de cancer du côlon a aussi été observée chez l’être humain avec la consommation de thé vert, à nouveau grâce à des catéchines. Attention toutefois à ne pas le boire trop chaud (comme le café), ce qui fait augmenter le risque de cancer de l’œsophage.

On a longtemps pensé que le café était cancérigène, en particulier pour le cancer de la vessie. Mais cela était dû au tabagisme, souvent associé à la consommation de café. Les dernières données montrent à l’inverse que sa « consommation est associée à une diminution du risque du cancer du foie et de l’endomètre », indique l’Inca (Institut national du cancer), qui ajoute que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir quels modes de consommation conseiller (quantité, type de café ou de préparation…).

Allopharma

Que vous buviez du thé ou du café, vous y trouverez des bienfaits intéressants et pourrez tester de nombreuses variétés selon vos goûts et vos besoins. Pour profiter de tous les avantages du thé et du café, essayez de ne pas ajouter du sucre dans vos boissons ou de le limiter au maximum.

Sources:

1. Zheng XX, Xu YL et alGreen tea intake lowers fasting serum total and LDL cholesterol in adults: a meta-analysis of 14 randomized controlled trialsAm J Clin Nutr. 2011 Jun 29.
2. Hooper L, Kroon PA, et alFlavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trialsAm J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):38-50.

3. Les plantes et leurs usages dans l’antiquité,Collège Claudie Haigneré, ROUILLAC Classe de 3è, latin LCA, 2019-2020

Lydolph BAUZIL

2 Comments

  • Great publication !

    • Merci!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *